Assainissement

 
La compétence « assainissement » a été transférée à la communauté de communes en 2011.
On distingue deux types d’assainissement sur la commune, l’assainissement collectif (Bourg et hameaux proches), et l’assainissement autonome (hameaux et maisons isolées). Toutes les habitations en zone d’assainissement collectif ont l’obligation d’être raccordées au réseau. Pour les autres, elles doivent disposer d’un système d’assainissement autonome aux normes.
 
 

 Assainissement collectif

 
La commune est équipée de deux ouvrages d’épuration :
  • Le filtre planté de roseaux de « La Chatelaine » qui a une capacité de traitement de 450 Equivalents-Habitants. Cette installation traite les eaux usées en provenance d’une partie du bourg (haut du bourg et versant Est), ainsi que des hameaux des Roches et de La Garde.
  • Les lagunes de « La Gare », qui ont une capacité de traitement de 250 Equivalents-Habitants. Cette installation traite les eaux usées en provenance de l’autre partie du bourg, ainsi que des hameaux de La Croix et de La Gagère.
 
La gestion du service public d’assainissement est assurée par voie d’affermage à l’entreprise  SUEZ (Lyonnaise des Eaux)
 
Pour toute demande de raccordement au réseau collectif, le particulier s’adresse à la communauté de Communes.
 
Contact : Christelle Imbert - 04 78 44 37 50
 
 

Assainissement non collectif

 
Le Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC) est assuré par le SIMA Coise.
 
Par assainissement non collectif (ANC) ou assainissement autonome, on désigne tout système d’assainissement effectuant la collecte, le prétraitement, l’épuration, l’infiltration et/ou le rejet des eaux usées domestiques des habitations non raccordés au réseau public d’assainissement.
 
SPANC est un service public local d’assainissement, à caractère industriel et commercial, qui fournit des prestations de service. Son rôle consiste à effectuer les contrôles obligatoires des dispositifs d’assainissement non collectif, c’est à dire :
  • examen préalable de la conception des installations neuves ou à réhabiliter
  • vérification de l’exécution des travaux
  • vérification périodique de fonctionnement et d’entretien
 
Le SPANC du SIMA Coise est constitué d’un directeur et de deux techniciens à plein temps. Ces derniers assurent les visites sur le terrain, la rédaction des rapports, les renseignements téléphoniques, les réunions publiques (information auprès des usagers et des élus)…. Les techniciens contrôlent les installations existantes et les projets des nouvelles installations.
 
De plus, afin de rendre un meilleur service public, le SPANC du SIMA Coise a opté pour deux autres compétences facultatives : l’entretien des ouvrages existants et la réhabilitation de système d’assainissement sous maîtrise d’ouvrage public.