Le compostage


Qu'est-ce que le compostage ?

Le compostage est une technique simple qui permet de valoriser nous-mêmes nos déchets organiques grâce à un processus naturel (les matières organiques se dégradent grâce à l'intervention de micro-organismes, comme les bactéries, les champignons, et de la microfaune, tels que acariens, vers, ...) qui les transforme en matière fertile : le compost !


Pourquoi composter ?

Le compostage permet de réduire de façon significative le poids de nos poubelles en leur retirant 30 % (moyenne de déchets organiques présents dans la poubelle d’un français). Il permet aussi de réduire les coûts liés aux transports et à l’enfouissement de ces déchets, coûts répercutés sur votre taxe ou votre redevance.
Composter, c'est aussi réduire les odeurs de vos poubelles en y retirant les déchets organiques qui sont des déchets très odorants.
Moins de kilos jetés dans la poubelle c'est aussi des poubelles moins lourdes à porter ou que l'on sort moins souvent !
Le compostage permet aussi d'obtenir un engrais naturel et de qualité. Ce compost est un excellent fertilisant qui améliore la structure du sol.


Comment composter ?

Le compostage peut être effectué à différentes échelles : dans son jardin (en tas ou en bac), dans sa maison (cuisine, sous-sol, buanderie,...) avec le lombricomposteur, ou dans des endroits choisis par la commune pour le compostage collectif !
Pour les habitants du village de MEYS deux composteurs collectifs sont installés, un à l’arrière du bâtiment de la Cure, et l’autre à proximité des jardins familiaux dans l’écoquartier.